
Eaux minérales: Ce groupe comprend les plus célèbres eaux médicinales. Pour éviter les effets secondaires dûs à une mauvaise utilisation, si elles sont utilisées à des fins thérapeutiques, il est recommandé de les prendre sous surveillance médicale en raison de la variabilité de la concentration de sels.
Eaux oligominérales: Les eaux oligominérales sont les meilleures à boire car elles ont une action de lavage des reins: elles sont donc caractérisées par une action diurétique connue. Le résidu fixe est entre 50 et 500 mg / l

Eaux minérales moyennes: La plupart de cette eau est riche en bicarbonates.
Celle-ci est également caractérisée, comme pour les oligominérales, par une action diurétique, mais qui diminue proportionnellement avec l’augmentation de résidu fixe. Le résidu fixe est compris entre 500 et 1500 mg / l
Classification à la base de la composition de sel
Eaux sauces ou chlorure sodiques: ce sont les eaux où sont présents d’une façon réygnant du sodium et du chlore. Dans certaines il y a du sulfate de na et du bicarbonate de na, du calcium et du magnésium et les sulfates sont souvent présents.
Eaux sulfureuses: Les eaux sulfureuses sont tellement classifiées parce qu’elles ont un montant égal ou supérieur à 1 mg par litre de sulfure d’hydrogène. Elles contiennent du soufre dans diverses combinaisons et, entre autres, également les sulfates, le dioxyde de carbone et les chlorures de sodium, les iodures et bromures.
Eaux arsenicales ferrugineuses: Les eaux arsenicales ou ferrugineuses sont des eaux qui contiennent du fer en abondance, et de l’arsenic, magnésium, cuivre, zinc, lithium et d’autre trace, quoiqu’en quantités minutes.
Eaux bicarbonates: Les eaux bicarbonate sont parmi les plus répandues dans la nature et proviennent de rochers calcaires et contiennent beaucoup de bicarbonates et de calcium, sulfates, sodium et magnésium, mais en quantités négligeables.
Eaux sulfates: Ce sont des eaux dans lesquelles l’élément prédominant est évidemment le soufre, bien qu’il existe d’autres éléments minéralisants tels que bicarbonates, calcium, magnésium, sodium, chlore, arsenic, fer, etc. Les eaux peuvent être définies sulfatées lorsque la charge de sulfates est supérieure à 200 mg / l. Il faut souligner que les eaux sulfates, pour être à boire, ne doivent pas contenir de sulfates pour plus de 250 mg / l, selon les normes établies par l’UE.
Eaux carboniques: Ce type d’eau se caractérise par la présence de dioxyde de carbone libre en quantités telles à être en mesure de faire une classification à part, même si beaucoup d’entre elles appartiennent aux eaux bicarbonates. Comme d’autres eaux que nous analysons sur ces pages elles contiennent également non seulement le dioxyde de carbone mais aussi d’autres éléments en solution pour que nous reconnaissions les eaux carboniques bicarbonates, dont le nom montre que, en plus de dioxyde de carbone, il y a une présence importante de bicarbonates, tout comme il y a des eaux de type carbonique sulfureux, sels, sel-bromo-iodiques et sulfates ….
Eaux radioactives: Contrairement à d’autres eaux, elles sont classées selon une propriété physique particulière ou la radioactivité, ce qui peut être contenu dans divers éléments présents dans l’eau. Les plus importantes contiennent des traces de substances radioactives (radon).
Eaux sauces bromo-iodiques: Ce sont des eaux fortement minéralisées d’origine marine. Elles contiennent du chlorure de sodium et d’autres minéraux à des concentrations différentes tels que l’iode et le brome, ces derniers sous la forme d’iodures et bromures.