Les eaux bicarbonates représentent le type d’eau plus présent dans la nature et possèdent un large spectre d’utilisation, qui varie en fonction de la concentration de minéraux en elles, ce qui les rend idéales pour les thérapies d’eau classiques, comme pour les bains, les douches, les douches vaginales et rectales. Elles sont particulièrement adaptées pour les athlètes pour retrouver les minéraux perdus au cours de l’exercice physique vigoureux.
De nombreuses études cliniques ont montré que l’utilisation des eaux bicarbonates en cas de maladies du système digestif favorise la dissolution du mucus et soulage l’image des symptômes produit par l’acidité excessive, en plaçant ce type particulier de l’eau comme un idéal pour tous ceux qui se trouvent à souffrir de maladies temporaires ou chroniques de l’estomac.
Aussi en l’absence de maladies déclarées, les eaux du bicarbonate améliorent l’image globale liée au processus de la digestion, en accélérant la vidange gastrique, si elles sont bues pendant les repas, ou en tamponnant l’acide de l’estomac si elles sont prises à jeun. Comme avec toutes les eaux oligominérales, le type des eaux bicarbonates est fonctionnel à la résolution des questions liées à la diurèse, soit excédentaire soit déficitaire.
Au niveau de l’appareil hépatobiliaire, les eaux bicarbonates exercent de nombreuses actions sur le foie, et jouent un équilibrage contre la production de bile. Pour les eaux oligominérales bicarbonates est mise en évidence une action diurétique.
Il est fortement recommandé d’utiliser à un niveau thermique parce que la possibilité de consommer les eaux bicarbonates près de la source empêche la dispersion de sels et de minéraux et de propriétés bénéfiques produites au cours du processus d’embouteillage.