Les types d’eau connus sont généralement divisés en fonction de la quantité de minéraux dissous en eux, selon une classification qui comprend: eaux minérales, minérales moyennes et oligominérales, où le préfixe vient du grec «peu» et désigne justement la quantité modeste de substances présentes dans la composition chimique de l’eau.
Les faibles niveaux de sels minéraux dans les eaux oligominérales sont dûs principalement à deux facteurs, liés respectivement à la haute vitesse à laquelle les eaux traverse le sous-sol (en empêchant l’accumulation excessive de minéraux) et à la présence de bassins profonds de manière à empêcher la minéralisation complète de l’élément hydrique.
Dans le domaine thérapeutiques les eaux minérales sont utilisées en vertu des effets bénéfiques produits sur le corps humain par une faible quantité de sels minéraux, mais en nécessitant cependant une dose quotidienne assez élevée pour que d’une petite quantité de sels minéraux il en résulte un avantage réel pour la santé.
D’un point de vue purement médical, les eaux oligominérales, et en général celles caractérisées par un faible pourcentage de la minéralisation sont définies des eaux hypotoniques., un terme qui désigne une concentration plus faible de particules dissoutes par rapport à une autre solution équivalente aqueuse. Précisément en raison de leur hypotonie, les eaux oligominérales sont absorbées par les cellules dans le corps humain rapidement et tout aussi rapidement qu’elles sont expulsées, en étant facilement filtrées par les reins.
- Contrairement à la croyance populaire, les eaux oligominérales n’aident pas l’élimination de la graisse, mais facilitent l’écoulement de fluides corporels en excès à travers la diurèse, ce qui rend nécessaire une consommation moyenne de 2 litres par jour, au cas où on veut suivre une diète hypocalorique, pour contrer la stagnation des liquides qui pourraient rendre plus difficile le processus de perte de poids.
- Grâce à leur valeur diurétique, les eaux oligominérales sont reconnues comme un excellent support pour nettoyer le corps des déchets et pour accélérer les fonctions métaboliques essentielles pour la reprise de la forme physique, en enlevant l’accumulation excessive de liquides dans les tissus de sorte que l’eau expulsée du corps soit supérieure à celle ingérée, dans le but d’équilibrer la balance organique.
- En plus des produits diurétiques augmentés, la consommation d’eau oligominérale favorise l’élimination des substances comme l’acide oxalique, l’azote de l’urée, le chlorure de sodium et l’acide urique, dont les accumulations dans le corps humain sont souvent le terrain d’apparition pour les infections bactériennes et fongiques.
- L’ingestion régulière et constante des eaux oligominérales favorise une augmentation du nombre et de la force des contractions péristaltiques et une augmentation de la dilatation des voies urinaires peut faciliter l’élimination des calculs et lutter contre l’hyperuricémie.