Les eaux sulfates sont appelées ainsi parce qu’elles contiennent une grande quantité de soufre et parce qu’elles diffèrent des eaux sulfureuses dans la manière dont la présence de soufre se manifeste en elles: sous forme hexavalente dans les eaux sulfates et bivalente dans celles sulfates.
Les eaux sulfatées sont utilisées pour un large spectre de troubles organiques liés au système digestif qui permet d’utiliser au niveau de l’estomac, de la bile et de l’intestin qui varie en fonction de la présence d’autres minéraux dissous avec le soufre.
Quel que soit l’avantage qu’on veut obtenir à partir des eaux sulfates, il est toujours utile de demander un conseil à votre médecin parce que les eaux sulfates peuvent avoir des contre-indications en cas d’antécédents médicaux liés à des ulcères, des calculs de reins ou produire un effet laxatif inattendu et non désiré.
Les eaux sulfateuses plus utilisés dans les spas sont ceux type de sulfate de calcium, le bicarbonate, le sulfate et le sulfate alcalino-terreux. Les traitements thérapeutiques les plus courantes concernent la prise sulfate de l’eau par voie orale ou par inhalation, pour lutter contre diverses maladies dans le système respiratoire telles que la sinusite, laryngite et la pharyngite chronique, l’otite et d’asthme bronchique.
Outre qu’elle représente un excellent outil apaisante pour toutes les maladies affectant le système respiratoire, les eaux sont le sulfate particulièrement fonctionnel pour le bon fonctionnement du processus digestif, surtout si elle est associée avec le calcium, le bicarbonate et le magnésium; éléments naturels capables de stimuler la production du suc gastrique, ce qui facilite la vidange gastrique, de stabiliser les valeurs d’acidité et de l’augmentation générale de la vitesse de passage dans le tube digestif.
Le travail le plus important, cependant, les eaux sulfateuses le jouer dans l’intestin: il a été constaté que l’apport de sulfate de l’eau produit une augmentation de la vitesse de passage des aliments et de meilleurs processus de l’absorption des nutriments, ce qui explique pourquoi l’utilisation sulfate de l’eau est souvent fait pour contrer l’image de symptôme associé à la colite spasmodique.